mercredi 17 décembre 2008

Abidjan 1

Quelques photos croqués en vrac, à Abidjan, Côte d'Ivoire.

Y'en a d'autre à venir...























jeudi 11 décembre 2008

Le métabolisme de la B12.




Ayant semé le doute dans ton esprit, cher public, voici quelques clarifications qui pourraient t'interesser, particulièrement si tu es végétarien.

Je me cite : " L'organisme ne peut emmagasiner aucun excédant de vitamines hydosolubles (vitamines B et C) ". c'est une généralité. On doit comprendre que le métabolisme est assez compliqué, et implique beaucoup de facteurs. Les vitamines hydrosolubles sont en général éliminés dans l'urine, alors que les vitamines liposolubles (voir chronique précédente) sont éliminés dans les selles. En partant, on a un mode d'élimination bien différent, et n'impliquant pas les mêmes mécanismes métaboliques.

Tenons-nous en à à la B12, et attachez votre tuque.

La vitamine B12 (cobalamine) constitue, avec la B9, un des cofacteurs essentiels dans un certain nombre de séquences métaboliques chez l’homme. De part leur rôle dans la synthèse des acides nucléiques, toute carence en l’un de ces constituants aura des répercussions sur l’ensemble des tissus à renouvellement rapide, en particulier le tissu hématopoïétique. L'hématopoïese étant la formation de cellules du sang.

La vitamine B12 n'est pas fabriqué par le corps humain, son apport est exclusivement alimentaire. Le hic, pour les végétariens est qu'on la trouve principalement dans le foie, les viandes, les produits laitiers, les œufs, le poissons, bref, une source d'origine animale. L'apport quotidien recommandé est de 3 mg/jour chez l’adulte. Heureusement, une excellente source de B12 est la levure alimentaire, car en réalité ce qui fabrique cette molécule complexe qu'est la cobalamine, ce sont des micro-organismes.
L’absorption intestinale de la vitamine B12 à lieu au niveau de l’iléum distal, à la toute fin e l'intestin, et nécessite la présence de Facteur Intrinsèque (FI). Autrement it, pas de FI, pas d'absorption. Après l’hydrolyse peptique acide de l’estomac, les cobalamines libérées de leurs complexes protéiques peuvent être captés par 2 types de protéines :

- le facteur intrinsèque : c’est une glycoprotéine secrétée par les cellules pariétales du corps et du fundus gastrique après stimulation par la gastrine.

- les protéines R ou haptocorrines ou transcobalamines I et III : celles-ci sont présentes dans de nombreuses sécrétions telles que la salive, le suc gastrique, les larmes, les granulocytes et le plasma. Le transport est assuré par des transporteurs spécifiques : les transcobalamines I, II, III.
La transcobalamine I dont la demi-vie est de 9 jours transporte la majeure partie des cobalamines circulantes et constituerait de part ce fait une forme de stockage.

Réserves. Les réserves en B12 de l’organisme sont considérables étant donné les besoins journaliers minimes. Elles représentent 3 à 4 mg localisées essentiellement au niveau hépatique (+++), cardiaque et splénique.

Les besoins étant de 3 à 4 mg/jour, une carence en B12 ne se manifestera qu’après plusieurs années.

j'espère avoir répondu a ta question, Babette. ;)

mercredi 3 décembre 2008

Les vitamines

Voici des faits intéressants. Prenez tout de même ça légèrement, car vous verrez que la nutrition, c'est pas des petites patates! (On a bien le droit d'inventer des expressions, non?)

Go!

À part la vitamine K, D, et quelques vitamines du groupe B qui sont fabriqués par des bactéries dans les intestins, le corps humain ne fabrique aucune vitamine.

On classe les vitamines selon qu'elles sont hydrosolubles (solubles dans l'eau) ou liposolubles (dans les lipides, comme l'huile). Cette distinction est importante pour bien des aspects du corps humain, car les molécules hydosolubles, dites polaires ne se mélangent pas avec les molécules liposolubles, non polaires. Pensez aux pôles de deux aimants qui se repoussent ou s'attirent. Très important nottamment pour les enveloppes de toutes nos cellules, car elles doivent avoir une membrane semi-perméable pour filtrer ce qui passe et ne passe pas

L'organisme ne peut emmagasiner aucun excédant de vitamines hydosolubles (vitamines B et C).
Les Vitamines liposolubles sont A, D, E et K. Ces vitamines (sauf la K) sont stocké en réserve dans l'organisme et peuvent s'accumuler au point de causer une toxicité.

les vitamines ne sont pas utilisés comme unité structurale, par contre sans elles, les lipides, glucides et protéines que nous consommons seraient absolument inutilisables. Par exemple, la niacine et la rioflavine, deux vitamines du groupe B, sont des co-enzymes. Ils agissent conjointement dans la production d'énergie par la dégradation du glucose.

Notre corps ne les fabriquant pas, nous devons trouver nos vitamines dans notre alimentation, ou dans des suppléments. Deux exceptions: la vitamine D est fabriqué dans notre peu, sous l'action de la lumière du soleil. La vitamine K et quelques vitamines du groupe B sont fabriqués par notre flore intestinale, autrement dit, des bactéries ayant pour maison nos intestins.

Petite exception aussi: les provitamines. Notre corps est capable de prendre le pigment orange des carottes (on en trouve aussi dans d'autres légumes), le Beta-carotène, et le transformer en vitamine A. Le béta-carotène est donc une provitamine.

Bon. Il y a tant à dire sur les vitamines, mais je suis tanné. Bonsoir!