mercredi 3 décembre 2008

Les vitamines

Voici des faits intéressants. Prenez tout de même ça légèrement, car vous verrez que la nutrition, c'est pas des petites patates! (On a bien le droit d'inventer des expressions, non?)

Go!

À part la vitamine K, D, et quelques vitamines du groupe B qui sont fabriqués par des bactéries dans les intestins, le corps humain ne fabrique aucune vitamine.

On classe les vitamines selon qu'elles sont hydrosolubles (solubles dans l'eau) ou liposolubles (dans les lipides, comme l'huile). Cette distinction est importante pour bien des aspects du corps humain, car les molécules hydosolubles, dites polaires ne se mélangent pas avec les molécules liposolubles, non polaires. Pensez aux pôles de deux aimants qui se repoussent ou s'attirent. Très important nottamment pour les enveloppes de toutes nos cellules, car elles doivent avoir une membrane semi-perméable pour filtrer ce qui passe et ne passe pas

L'organisme ne peut emmagasiner aucun excédant de vitamines hydosolubles (vitamines B et C).
Les Vitamines liposolubles sont A, D, E et K. Ces vitamines (sauf la K) sont stocké en réserve dans l'organisme et peuvent s'accumuler au point de causer une toxicité.

les vitamines ne sont pas utilisés comme unité structurale, par contre sans elles, les lipides, glucides et protéines que nous consommons seraient absolument inutilisables. Par exemple, la niacine et la rioflavine, deux vitamines du groupe B, sont des co-enzymes. Ils agissent conjointement dans la production d'énergie par la dégradation du glucose.

Notre corps ne les fabriquant pas, nous devons trouver nos vitamines dans notre alimentation, ou dans des suppléments. Deux exceptions: la vitamine D est fabriqué dans notre peu, sous l'action de la lumière du soleil. La vitamine K et quelques vitamines du groupe B sont fabriqués par notre flore intestinale, autrement dit, des bactéries ayant pour maison nos intestins.

Petite exception aussi: les provitamines. Notre corps est capable de prendre le pigment orange des carottes (on en trouve aussi dans d'autres légumes), le Beta-carotène, et le transformer en vitamine A. Le béta-carotène est donc une provitamine.

Bon. Il y a tant à dire sur les vitamines, mais je suis tanné. Bonsoir!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Entrée très intéressante bien que complexe.

Je croyais pourtant que nous avions des réserves de vitamine B12... et que conséquemment,nous stockions cette vitamine qui, en tant que membre du complexe de vitamines B, est hydrosoluble. Ce n'est pas le cas?

Je suis confuse.