vendredi 28 novembre 2008

Notre époque, en Yin Yang

Cette idée m'est venue en prenant ma douche.

En partant du point de vue "médical chinois", à savoir:

Toute chose, tout évènnement est une manifestation d'un rapport de forces "positive" et "négative", énergies Yin et Yang devant s'harmoniser pour être pérénable

(cycle jour/nuit, des saisons, du carbone, de l'eau, de la naissance et de la mort des planètes et des étoiles, l'équilibre proies/prédateurs dans un écosystème, etc.)

Je dis : Nous sommes presque rendus au point Tai Yang - Jue Yin, du moins au niveau environnemental. Le déséquilibre dans ce cycle du carbone est que l'homme, en transformant le Yin (les ressources matérielles) en Yang (énergie, au sens propre), l'homme épuise le Yin et exacerbe le Yang, accélerant ainsi le point de transmutation, l'équinoxe.




Prenons unexemple bien concret : le carbone.

Les être vivants, incluant les plantes sont à base de carbone. Le carbone a un cycle sur cette planète. Loin d'être spécialiste, je sais néanmoins que le charbon résulte de la fossilisation des végétaux. Pour vous dire, on trouve des gisement de l'ère du permien. Je sais aussi qu'un arbre respire le gaz carbonique et le change en matière solide, tout en liberant l'oxygène. Quand on brûle du charbon, on libère le carbone sous forme de gaz carbonique, un gaz constitué de carbone et d'oxygène. Ce gaz carbonique, doit nécessairement par la suite être capté par une plante et, sous l'action de la photosynthèse, le carbone doit être stocké par la plante qui libèrera l'oxygène. Le carbone est alors stocké sous forme de bois, de tige, de feuille, etc.

En transformant le charbon, le bois ou tout autre source de carbone en énergie, non seulement créons-nous des tonnes de déchêts sous forme de gaz carboniques et autres sous-produits industriels, mais pour ce faire, nous coupons à blanc les seuls organismes capables de restocker ce CO2 et d'en liberer l'oxygène.

En médecine chinoise, Yin est la matière versus l'énergie qui est Yang. Yin est le bois, compact et dense, par rapport au gaz, qui est presque immatériel, et donc Yang.
C'est cette transformation de la matière en énergie que j'évoque en disant que nous exarcerbons le Yang, en produisant toujours plus d'énergie pour suffire à nos besoins, alors que du même coup nous épuisons le Yin, nos richesses naturelles, nos arbres, notre milieu écologique, notre mère la Terre (d'un point de vue pérénité de l'équilibre des écosystèmes)

Il m'apparait indéniable que nous courons vers ce point de rupture où le Yang ayant atteint son apogée, et ayant épuisé les bases matérielles nécéssaires à son maintient, s'épuise. Selon moi, l'entrée dans la phase suivante, le métal, la reprise du yin par absence de yang, se fera surement avec grand fracas pour les mammifères de ce monde. Il est normal que la planète passe par ces phases, mais l'implication humaine est comme un catalyseur, on accélère toujours de plus en plus vite le prochain réchauffement climatique, et donc la prochaine glaciation, etc. La question est: quelle génération vivra ce grand chamboulement, ou alors serons-nous alors capable de fabriquer génétiquement des poumons respirant la pollution?

Aucun commentaire: