lundi 29 septembre 2008

Pourquoi ne pas faire d'Ecstacy (E, XTC, MDMA, MDA...)


Dans un des patelins que j'eu la chance (hum...) d'habiter dans ma vie, l'on s'adonnait beaucoup à cette nouvelle drogue. L'ecstacy. Ou la "E" comme on l'appelait là-bas.

Mes voisines de pallier à cette époque étaient de véritables professionelles dans ce domaine, et pris à cours d'arguments pour les en dissuader, je fis moi-même l'essai de cette substance. Une fois.

Vous dire que je n'ai pas aimé cela serait mentir. Ce fut certes une expérience sur le plan sensoriel, mais je ne me suis pas fait berner pour autant. Je savais que bien au delà de l'euphorie et de cette sensation de bien-être que je ressentais sensoriellement, Cette drogue venait puiser directment dans mon essence vitale. j'étais bien loin de constater à quel point j'avais raison.

Ce n'est que bien plus tard que je suivis des cours d'anatomie de physiologie et de patho-physiologie, et maintenant je suis plus a même de comprendre ce que cette drogue fait véritablement au cerveau.

Selon une étude de George A. Ricaurte (MD, PhD), Lysia S. Forino (MD), Mary A. Wilson, Louis E. DeLanney(PhD), Ian Irwin, Mark E. Molliner (MD) et J. William Langston (MD),

L'ecstacy ( 4-Methylendioxymethamphetamin) est une NEUROTOXINE SEROTONERGIQUE (serotonergic neurotoxin). Plus d'explications un peu plus loin.

Voici un bref résumé de cette étude, publiée par l' American Medical Association, en juillet 1988.

On a administé du 4-methylendioxymetamphetamin (MDMA) a 17 primates non-humain (11 squirel monkeys,3 rhesus monkeys et 1 cymomolgus monkey) par une injection sous-cutanée. Les doses étaient de 2.50 , 3.75 et 5.00 mg/kg. Cela afin de vérifier si les résultats avaient une incidence avec la force de la dose.

On faisait donc ces injections 2 fois par jour, pendant 4 jours. Deux semaines plus tard, ces singes étaient tués sous anasthésie profonde et on dissequait leur cerveau. On analysait ensuite la présence d'hormones dans l'encéphale. Étaient analysés le taux de : Sérotonine, 5-hydroxylindoacetic acid, dopamine, norepinephrine, et autres... Je ne vais parler ici que des effets sur la sérotonine, et les dommages causés aux structure qui libèrent cette essentielle hormone.

Les résultats de l'édude.

1- On observe une baisse considerable de la serotonine, baisse directement en correlation avec la dose de MDMA administrée.
2- Ce qui est drôlement pire : on constate un changement pathologique au niveau des cellules nerveuses dans le noyeau de Raphé dorsal.

Bon alors, qu'est ce que la sérotonine? Quel est son rôle? Dommages au noyau de Raphé... oui, mais encore?

Et bien. La sérotonine, encore appelée 5-hydroxy-tryptamine (5-HT) est un des principaux neuromodulateurs du système nerveux central. Elle est libéré par les neurones du noyau de Raphé, dans la plupart des régions du système nerveux central (cerveau, tronc cérébral, moelle épinière). On retrouve la sérotonine dans le cerveau, mais aussi dans le systeme digestif. Elle est impliquée dans la thermorégulation, le cycle veille-sommeil, l'anxiété, la douleur, les comportements alimentaires et sexuels, l'humeur et le contrôle moteur.

Selon une étude récente (1), la sérotonine de la mère jouerait un rôle dans le développement embryonnaire de son bébé, et on s'avance même à dire que 50% des cas de mort subite sont provoqués par un déséquilibre de cette hormone. Quand même!

Quant au Noyau de Raphé dorsal... Les noyaux du raphé sont un ensemble de structures sous-corticales du cerveau, elles sont présentes au niveau du bulbe rachidien, du pont et du mésencéphale. Ils sont responsables du système sérotoninergique. Sans elle, pas de serotonine et toutes les fonctions cités précédemment seront affectées.

Il est à noter que les hallucinogènes en général agissent sur les noyaux de Raphés, et la destruction dans cette zone, aux dernières nouvelles, est irréversible. Avis à ceux qui veulent garder un peu de jugeotte jusqu'à leurs vieux jours.

Maintenant que vous savez exactement ce que le MDMA fait au niveau de la sérotonine et des structures sérotonergiques, à vous de faire les bons choix et d'éclairer ceux qui dans votre entourage ne connaissent pas toujours les véritables conséquences d'un petit "trip" d'ecstacy.

(1)- http://sante.nouvelobs.com/Site/Actu.asp?idfx=RSS_ljs&ID=4224&Rub=Mes+enfants
image des noyaux de Raphé - http://alpha-stim.com/repository/assets/images/image002-2.jpg

Aucun commentaire: