vendredi 10 octobre 2008

L'avant big-bang? Une théorie bien surprenante!


Combien de fois me suis-je retrouvé avec de vieux amis, à extrapoler des suppositions sur ce qu'il y avait avant le fameux Big-bang, l'instant de la création de l'univers, théorie largement acceptée au sein de la communauté scientifique. Je me suis particulièrement penché sur cette question, ayant étudié les théories médicales chinoises ancestrales, sans pour autant trouver de théories tenant la route selon les lois du Dao, cette interaction intrinsèque entre le Yin et le Yang. Supposant que le Big-bang soit l'instant de la création, pour moi il y a bris d'une dynamique cyclique nécessaire à la pérénité d'un système donné. Sinon que resterait-il à hypothétiser? L'autre optique à laquelle je suis parvenu dans ce raisonnement est de considérer l'instant du Big-bang comme une tranmutation d'un mode Yin (non-manifesté) à Yang (manifesté). Je n'entends pas ici "manifesté" dans le sens de physique ou matériel, mais plutôt comme ce qui existe versus ce qui peut potentiellement exister. Bref, étant perdu dans cette réflexion, j'investiguais cette question quand j'atteris sur cette étude qui me semble avoir beaucoup de sens par rapport à cette troublante question. Je vous la présente à l'instant, en prenant soin de préciser qu'en passant, jamais il n'est fait mention du Big-bang dans les textes anciens chinois, qui tentent d'expliquer les phénomènes de la vie d'une façon beaucoup plus philosophiques que nos astrophysiciens occidentaux. Juste un autre perspective...
Donc!

Publié dans le "Physical Review Letters", cet article du Dr Abhay Ashtekar, Physicien et chargé des recherches scientifiques à la Penn State University, suggère rien de moins que l'univers était en contraction avant le Big-bang. Selon cette équipe, l'univers se serait contracté j'usqu'à en arriver à un point où le mouvement s'est inversé et est devenu expansif.

Selon la théorie de la relativité d'Einstein, le Big-bang serait la "naissance", la génèse de la matière, mais également du continuum espace-temps. En combinant la théorie de la relativité et la physique quantique, l'équipe du professeur Ashtekar ont développés un model selon lequel le Big-bang aurait été une transition de cet univers constrictif à l'univers expansif que l'on connait maintenant. Le Big-bang ne serait donc qu'un bond, une dépolarisation impliquant une quantité innimaginable de matière et d'énergie.

L'équipe de chercheurs était tellement surprise de cette découverte qu'ils ont refait leurs calculs en changeant des paramètres pendant plusieurs mois, mais force était de constater que leur scénario du "Big-Bounce" comme ils l'ont appelé, était robuste.

L'idée n'était pas nouvelle, il fut souvent suggéré qu'il y avait un univers avant le big bang, mais c'Est la première fois que l'on expérimente une description mathématique qui établit cette existence, et déduis du même coup un continuum espace-temps dans cet univers pré big-bang.

Malgré le fait que l'étude assume que l'univers est homogène et ne tient pas compte de tous les paramètres possibles, l'équipe du Dr. Ashtekar vont continuer leur travail sur cette théorie d'un gravitation quantique "en boucle (
loop quantum gravity), et la paufiner, maintenant qu'ils savent que leurs calculs tiennent la route, du moins jusqu'à preuve du contraire.

Pour moi, cette théorie d'un univers avant le Big-bang est plus logique qu'une autre selon laquelle quelque chose pourrait surgir du néant. En médecine chinoise traditionelle, il y a une théorie sur les grandes lois du Dao, de l'interaction Yin et Yang. En étudiant et en méditant sur ces concepts, on se rend assez vite compte que tout est un cycle, animé par deux énergies fondamentales qui s'inter-alimentent, s'inter-complémentent et s'inter-contrôle. J'aime beaucoup cette théorie d'un univers constrictif avant notre univers expansif, l'un étant un principe Yin et l'autre Yang, respectivement. Ce n'est pas la première théorie du genre, il est maintenant accepté que la polarité de notre planète s'est mainte fois inversée au fil du temps. Il me semble normal que l'univers réponde aux mêmes principes que ses constituants.


Sources:

http://www.spacedaily.com/reports/Model_Suggests_Pre_Big_Bang_Physics.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Loop_quantum_gravity

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/04-05/conferences/01-05-einstein/03-rovelli/index.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Abhay_Ashtekar


-Adzu

Aucun commentaire: