mercredi 8 octobre 2008

Fidèle à mon poste

Me revoilà, fidèle à mon poste
Comme un fruit dont on se lasse, j'en fais ma riposte
Mon vaisseau est parti et j'ai hâte qu'il acoste.

De plus en plus seul, je fonce vers l'inconnu.
Je fonce à reculons, honteux d'être tant mal vu.
On me dit toujours que c'est eux qui ne savent pas voir,
la seule chose que personne ne voit, c'est mon désespoir.

On m'a souvent dit que j'étais maître de ma vie,
que c'est comme une grosse bagnole, que c'est moi qui conduit.
Mais, j'ai pas de permis. Où vais-je donc aller?
Et où se donne le cours : "apprendre à s'aimer"?

Dans mon beau pays, j'vis la démocratie,
où les gens peuvent scander sans être persécutés
où tout ce qui compte, c'est le métier que l'on choisis
où l'âme profonde passe trop souvent en dernier.

Ce qui est important, c'est de rapporter.
Rapporter autant que l'on peut travailler.
Jour et nuit, toute ta vie, afin de pouvoir tout posséder
Posseder quoi? On s'en fout... Je possède donc je suis.

Mais y a t-il quelqu'un qui nous possède? C'est un pensez-y.

-Tok, 2004

Aucun commentaire: